Six ans déjà !

Chers Membres,

Avant tout propos, je suis honorée d’être la première femme à avoir été élue à la tête de cette association, je mettrai tout en œuvre pour être à la hauteur de vos attentes et relever les challenges qui nous attendent.

Grâce à sa communauté de Responsables des Achats Informatiques et Télécom et leurs équipes, le CRAI (Club des Responsables Achats Informatiques), souffle cette année ses 6 bougies. Cette communauté s’est développée en créant un « Networking » efficace par le partage de bonnes pratiques et de retours d’expériences sur l'ensemble de la chaîne de valeur dans laquelle interviennent les Achats.

Lors de ces premières années, nous avons travaillé sur de nombreux sujets tels que l’Audit de Conformité Logiciel, le Licensing et La Maintenance. La topologie des Achats (en collaboration avec le Cigref), le Cloud (en collaboration avec le CRIP), l’Open Source et les achats d’Innovation. Ces travaux ont donné lieu à la production de livrables ou de livres blancs.  Au-delà de ces Groupes de Travail (GT), de nombreuses manifestations ont été organisées : plénières, conférences, participations à des symposiums (ITES, Convention CRIP, ...), sessions d’éclairage technique, dîners-débats (BPI, RGPD, Blockchain).

Le monde continue d’avancer, d’évoluer, de passionner et la professionnalisation des acheteurs prend de plus en plus d’importance au sein des organisations dans la transformation digitale.

Nous sommes à un grand tournant avec des défis comme l'Intelligence Artificielle (IA), le cloud, la réalité augmentée, l’Internet des objets (IoT), la blockchain, sans oublier le nouveau règlement européen en matière de protection des données à caractère personnel (RGPD).  Nos entreprises doivent adapter en permanence leur stratégie, leur différenciation, travailler pour devenir plus cyber-résilientes que jamais.

Dans ce monde régi par l’innovation, où la transformation numérique s’accélère, devient incontournable et impacte l’entreprise dans sa globalité et nous pousse à repenser nos organisations avec une approche plus « agile », le CRAI, fort d’un réseau de plus de 70 sociétés, est plus que jamais à vos côtés pour relever les défis d’aujourd’hui en mettant à profit son réseau d’experts.

En 2018, nous allons poursuivre notre développement, enrichir nos thématiques, nous appuyer sur des experts et accélérer la dynamique de nos Groupes de Travail :

• STRATEGIC VENDOR

• PENSER AGILE

• CLOUD

• PRESTATIONS INTELLECTUELLES

• ACHATS RESPONSABLES

• API

Nous vous encourageons à nous rejoindre en participant au GT de votre choix qui constitue une véritable opportunité, pour la fonction achats, d’échanger et de prendre une position plus affirmée sur la création de valeur.

Le 30 janvier dernier au Restaurant Lapérouse à Paris, le CRAI a organisé son 1er dîner de l’année sur le thème « Démystifier la Blockchain ». L'échange et la bonne humeur ont été les mots d'ordre de la soirée. D’autres dîners sont prévus cette année. Chaque dîner propose de faire le point sur un thème d’actualité, avec un ou plusieurs experts qui, après un exposé, répond aux questions des participants. Nous serons heureux de vous retrouver encore nombreux lors de nos prochains événements.

Ainsi, pour continuer cette belle aventure ensemble, vous trouverez en pièce jointe un bulletin d’adhésion. Notre tarif reste inchangé en 2018. Encore une fois, nous vous remercions de votre présence et de votre soutien lors de nos différentes actions.

Nadia BEKKA

Présidente du Club des Responsables Achats Informatiques